Conséquences pour les commerçants - artisans - PME - indépendants

Alors que la santé financière des indépendants est déjà très mauvaise à Forest…

Conséquences de ces 5 euros/heure à partir de 19h30 lors de spectacles à Forest National (alors que pour la plupart des indépendants la clientèle est majoritairement non-forestoise) ? Perte de clients, chute de chiffre d’affaires, mauvaise réputation, disputes avec les clients, faillites annoncées pour certains, effet d’entraînement très négatif…

En effet, pour les commerçants ouverts le soir (cafés, tavernes, restaurants, friteries, snacks, chambres d’hôtes, instituts de beauté, salles de jeux,…), les conséquences catastrophiques sont évidentes.

Mais même pour les autres… Car la confiance est totalement rompue avec les autorités communales : de par leur absence totale de concertation, de par tous leurs mensonges, de par tous leurs changements, de par leur déni de démocratie, de par leur amateurisme avéré, de par leur terrible impréparatio. Donc, une fois ce système en route, les bourgmestre et échevins auront facile à avancer l’heure du début de paiement des 5 euros à 18h00 à la place de 19h30. Puis à 17h00… Puis… Pour rappel, sans notre intervention, il fallait payer 5 euros de l’heure dans le projet initial à partir de 13h30 chaque jour de spectacle !

Dès lors, nous vous posons les questions suivantes :

  • Qui va payer 5 euros de plus par heure pour aller boire un verre dans une taverne ?
  • Qui va payer 15 euros de plus pour aller taper la carte au Café ?
  • Qui va payer 10 euros de plus pour aller faire un snooker ou autre activité ?
  • Qui va payer 10, 15 ou 20 euros de plus pour aller au restaurant ?
  • Qui va être d’accord de payer l’amende de 50 euros car il y a eu du retard au restaurant ou en cuisine ? Le restaurateur ? Le client ?
  • Qui va payer 20 euros de plus pour passer une nuit en chambre d’hôtes ou à l’hôtel ?
  • Qui va payer 5 ou 10 euros de plus pour aller manger dans une friterie ou un snack ?
  • Qui va payer 5 ou 10 euros de plus pour aller dans son institut de beauté ?
  • Qui va payer 5 ou 10 euros de plus pour aller auprès de sa petite entreprise ?
  • Qui va payer 5 euros de plus pour aller chez son cordonnier, son pharmacien, son magasin de vêtements, son boucher, son agence de voyages, son magasin de téléphonie, son horloger, son assureur, son maroquinier, son centre de soin, son épicier, … ?
  • Qui va être d’accord de payer l’amende de 50 euros si le client a oublié de payer la taxe ou a dépassé le temps imparti ou n’a simplement pas vu qu’il y avait des horodateurs ?
    Le commerçant ? Le client ? Les deux en payant chacun 25 euros ?

Les clients qui subiront cette mésaventure ne viendront plus. Pire, ils en parleront autour d’eux et feront une très mauvaise réputation des commerces à Forest. Ou alors, c’est le commerçant qui devrait payer les 5 euros ou 50 euros chaque fois : ce qui est financièrement intenable. Des disputes naîtront donc aussi entre le client et le détaillant. Alors qu’aucun des deux n’est responsable.

Quoi qu’il en soit, c’est donc un coup terrible au commerce.

Les conséquences sont donc catastrophiques pour les commerçants, artisans, PME. Tout comme elles le sont pour les professions libérales directement impactées par cette mesure insensée. La chute de chiffre d’affaires et la perte de clients seront spectaculaires. Les faillites vont se succéder, les drames sociaux seront dramatiques et la désertification économique forestoise va s’accentuer…