Conséquences pour les professions libérales

La toute grande majorité des professions libérales reçoit également ses patients et ses clients en fin de journée et début de soirée. Bon nombre de ces derniers ne savent bien logiquement prendre congé la journée pour leurs rendez-vous avec les professions libérales. De plus, la plupart d’entre eux ne sont pas habitants forestois.

Tous ces patients et clients non-forestois devront donc payer 5 euros/heure à partir de 18h00 chaque jour de spectacle à Forest National (ce qui veut dire que s’ils ont un rendez-vous à 17h30, ils sont déjà impactés dès ce moment-là) car le Collège des Bourgmestre et Echevins vient de placer l’heure du début à 19h30 mais il ne fait aucun doute qu’ils reviendront en arrière dans les prochaines semaines (avec tous leurs mensonges et manipulations avérés, nous n’avons plus aucune confiance en eux). Les conséquences sont évidentes : perte de patients et clients, injustice sociale flagrante pour les moins nantis, mauvaise réputation, disputes possibles avec les patients et clients à cause des amendes, gros problèmes financiers de certains, effet d’entraînement négatif…

Et ce ne sont que les personnes les plus aisées qui pourront encore se permettre de rendre visite à leurs professions libérales. Car pour les autres :

  • Qui va payer 10 euros (car le temps d’attente, le temps de visite et la peur de dépasser 60 minutes reviendrait à devoir payer 2 heures de parking) de plus pour aller voir son médecin ?
  • Qui va payer 10 euros de plus pour aller voir son dentiste ?
  • Qui va payer 10 euros de plus pour aller voir son kiné ?
  • Qui va payer 10 euros de plus pour aller voir son ophtalmo, son pédiatre, son psychologue, son gynéco, son ostéopathe son psychiatre, son dermatologue, son urologue, son orthopédiste, son logopède, son oncologue, son podologue, son orl, son radiologue, son stomatologue, son gastro-entérologue, son neurologue, son chiropracteur, son diététicien, etc… ?
  • Qui va payer 5 à 10 euros pour recevoir son médecin à domicile ?
  • Qui va payer 10 euros pour aller voir son vétérinaire ?
  • Qui va payer 10 euros pour aller voir son avocat, son notaire, son architecte, son comptable, son expert-comptable ?
  • Qui va payer 10 euros pour aller voir son esthéticienne ?
  • Qui va payer 10 euros pour recevoir son infirmière à domicile ?
  • Qui sait à l’avance combien de temps va durer le rendez-vous chez le médecin ?
  • Qui va être d’accord de payer l’amende de 50 euros car le médecin aurait eu du retard avec ses différents patients ? Le médecin ? Le patient ? Un partage entre les 2 ?
  • Qui va payer 10 euros pour aller faire une visite et voir une personne au home ?

Les conséquences économiques, financières et de réputation sont donc éminemment néfastes pour les professions libérales.

Sur le plan moral et social, c’est également une injustice flagrante. Une personne âgée qui ne sait plus se permettre de se faire soigner chez son kiné qu’elle apprécie tellement est une déchirure et une tristesse pour celle-ci. Mais également pour le kiné de façon affective.

Enfin, attention aussi aux variations négatives futures d’horaires et de secteurs pour des professions libérales qui ne se sentiraient pas concernées maintenant.

Car d’une part, une fois ce système en route, les autorités communales auront facile à avancer l’heure du début de paiement des 5 euros à 17h00 à la place de 18h00. Puis à 16h00… Puis… Pour rappel, sans notre intervention, il fallait payer 5 euros de l’heure dans le projet initial à partir de 13h30 chaque jour de spectacle !

D’autre part, à l’égal des heures de taxation du parking, la zone événement peut aussi varier géographiquement avec le temps. Et se voir ainsi bien élargie… Pour rappel, ils ont émis l’idée qu’il n’était pas impossible que toute la commune pourrait être un jour sous le joug des 5 euros de l’heure.

Il est donc indispensable de s’unir afin de combattre ensemble cette réglementation tellement négative pour les professions libérales à Forest. D’autant plus que les conséquences dramatiques le sont également pour les commerçants, artisans et indépendants forestois.

Ce n’est qu’ensemble, avec les riverains également touchés, que l’on pourra faire entendre raison et que cette réglementation soit retirée.