Pourquoi sommes-nous "pigeons" ?

  1. Dans leurs dépliants électoraux, les partis membres du Collège clamaient que leur “priorité numéro 1 était la démocratie participative, être à l’écoute de la population et favoriser sa participation réelle et effective à la prise de décisions et l’écoute des citoyens”. Ici, pour ce sujet communal éminemment important pour au moins 30 000 citoyens, pas un seul habitant ou indépendant n’a été concerté ! Cette décision a été prise de façon totalitaire : c’est écoeurant !
  2. Le Collège a déjà reporté et changé ce règlement par 3 fois en quelques semaines. Ce qui prouve par l’absurde l’impréparation totale et l’absence de toute analyse ou concertation préalable. C’est du pur amateurisme !
  3. Lors du Conseil Communal du 8 octobre dernier, un représentant des riverains et indépendants forestois a exercé notre droit d’interpellation citoyenne au nom des milliers de signataires des diverses pétitions. Des 19 questions légitimes posées par les habitants, il n’a pas eu une seule réponse du Collège des Bourgmestre et Echevins ! [Interpellation disponible ici]
    Que du blabla insignifiant pour éviter de répondre ! Et ce, devant une centaine de témoins forestois totalement estomaqués !
  4. Ces dernières semaines, il y a eu des actions entreprises par les indépendants, des pétitions citoyennes rassemblant plus de 5000 personnes, une interpellation au conseil communal, des affichages, etc… pour qu’ils retirent ce règlement et qu’il y ait enfin concertation avec les riverains et indépendants. De tout cela, ils n’en ont cure : c’est révoltant !
  5. Des conseillers communaux de la majorité et même certains échevins qui ont voté cette décision insensée nous confient (en demandant la discrétion bien entendu, courage fuyons…) qu’ils savent pertinemment bien que cette mesure est néfaste pour tous les Forestois et qu’elle n’arrangera absolument rien. Mais qu’ils ont voté comme des moutons car “on leur a dit de faire comme tel” ou qu’ils avaient peur pour leurs postes… Affligeant !
  6. Les édiles communaux disent qu’ils font un test d’un an. Or, en quelques semaines, les frais et tracas pour les riverains seront déjà bien présents et les conséquences catastrophiques seront déjà irréversibles pour les indépendants.
  • Ici, ce n’est pas la cerise mais bien la pastèque sur le gâteau !
    Fin novembre, il y a eu durant plusieurs jours des spectacles “Cirque du Soleil” à Forest National. Les dirigeants communaux n’ont rien trouvé de mieux que de vendre à Forest National les places de parking dévolues normalement aux habitants des immeubles “Eden Roc” et “La Forestière” avenue du Globe ! Pendant près d’une semaine, de multiples semi-remorques collés les uns aux autres sont restés garés sur toute cette partie de l’avenue.
    En empêchant ainsi les personnes handicapées de pouvoir jouir des empla­ce­ments qui leur sont réservés ! En blo­quant ainsi l’accès des ambulances et des services de pompiers s’il devait y avoir un accident ! Alors que les autorités communales clament que le nouveau règlement est fait pour aider les riverains à avoir plus de places de parking en cas de concert, ces mêmes dirigeants louent le peu de places disponibles des citoyens à Forest-National ! Au mépris total des 100 familles habitant à cet endroit, des personnes forestoises handicapées mais également des règles minimales de sécurité ! En plus du mensonge intégral et de l’extrême dangerosité décrite prouvant une totale irresponsabilité (voire inconscience) des autorités, ceci démontre bien évidemment une fois de plus que seul l’attrait financier est la raison de ce règlement et non le soi-disant bien-être des riverains qui sont considérés uniquement comme des “pigeons”…

Autres preuves que nous sommes « pigeons »

  1. Tout le quartier de la Place Saint-Denis et ses alentours souffre énormément des problèmes d’accessibilité et de stationnement que le pouvoir politique a créé. Soit à nouveau en absence totale de concertation, soit en une imposture de consultation où aucune remarque ni suggestion n’est prise en compte. Les dirigeants communaux exécutent certains de leurs projets de façon dogmatique contre la volonté des résidents et des commerçants.
    Résultat ? En plus du mécontentement des riverains, les commerces ferment les uns après les autres et tout le quartier devient un mouroir économique.
  2. Les autorités vont créer une salle de concert de 800 personnes à l’Abbaye. Pensez-vous qu’ils vont faire quelque chose pour le parking ou enfin créer le parking sous-terrain en-dessous de la Place ? Rien !
  3. Les autorités veulent revoir tout l’Espace Bertelson (à côté de Forest National !) Pensez-vous qu’ils ont prévu quelque chose pour le parking et soulager enfin les riverains ? Rien !
  4. A cause de cette réglementation injuste, les responsables communaux ont même réussi l’exploit de démoraliser, voire détruire complètement l’équipe du club de tennis-padel et du restaurant-taverne de Forest Domaine mais aussi de mettre carrément en péril l’existence de ce site. Quand on sait tout ce que ces 40 personnes qui y travaillent ont investis sur le lieu en 10 ans, ce qu’ils ont apporté à la Commune de Forest en terme d’image, ce qu’ils ont formidablement réalisé pour les enfants et les personnes âgées et tout ce qu’ils ont déjà tellement subi en trahisons communales, en mensonges ou en promesses non tenues, c’est d’une tristesse absolue.
  5. Les autorités rejettent, avec grand courage, la responsabilité sur la Région ou sur Parking Brussels. Or sur le site même de ces derniers, il est indiqué que le stationnement reste une compétence communale !
  6. Les mêmes gestionnaires communaux nous ont déjà pigeonnés en 2013, également sans aucune concertation, en plaçant de façon insensée et contre toutes les analyses objectives des horodateurs partout (avec tous les frais et tracas pour les habitants) alors que Forest est très majoritairement résidentielle et que les 15 autres communes bruxelloises (à l’exception de Schaerbeek) restantes n’ont pas opéré cette grave erreur tellement néfaste pour les habitants et indépendants.
    Ils nous avaient affirmé devant la population en décembre 2012 que toute la région bruxelloise serait équipée d’horodateurs partout en 2014 et que ces horodateurs allaient rapporter 3 millions d’euros à la Commune. Nouveaux mensonges ! Primo, il n’y a pas d’horodateurs partout dans la région. Secundo, toutes les communes du même profil que Forest ont des zones bleues. Tertio, les horodateurs rapportent à peine 250 000 euros.
    C’est-à-dire que ce sont les Forestois avec leurs cartes de riverains qui paient ce minuscule bénéfice !
    Sans compter tout ce que les entreprises forestoises doivent payer pour leur personnel et tout l’effet désastreux pour les commerçants de ces machines à sous. Donc, on doit payer pour un résultat médiocre et avoir tous ces ennuis administratifs ou logistiques ! Un collectif « stop-horodateurs » avait d’ailleurs prévenu à l’époque, accompagné d’une pétition signée par 7000 personnes.
    Résultat : on a à nouveau été totalement pigeonnés !