Le Collège des Bourgmestre et Echevins de Forest a décidé unilatéralement et sans aucune concertation, qu’à partir du 1er janvier 2020 le parking coûterait 5 euros de l’heure les jours de concert dans une grande zone autour de Forest National de 19h30 à 24h00 (grâce à la pression populaire car cela commençait initialement à 13h30, puis à 18h00 mais cela signifie bien entendu qu’ils pourraient également revenir en arrière par la suite…) et l’amende serait de 50 euros. La raison invoquée est que cela va résoudre tous les problèmes de parking pour les riverains causés par Forest National.
C’est un leurre total car cette décision insensée a pour conséquences :
Une tromperie manifeste pour les riverains et les habitants !
- Car les visiteurs de Forest National paieront sans aucun problème les 15 ou 20 euros (à diviser par le nombre de passagers) et les problèmes de parking ne seront en rien résolus.
- Car cela entraîne des coûts pour les riverains qui devront maintenant payer des cartes visiteurs pour recevoir des invités chez eux !
- Car, si par impossible le système fonctionnait, cela veut dire que les visiteurs de Forest National iraient se garer plus loin, c’est-à-dire chez d’autres Forestois ! Le problème ne serait pas résolu mais uniquement déplacé auprès d’autres habitants forestois situés à côté de cette zone !
- Car les riverains vont subir toutes les contraintes pratiques, logistiques et administratives pour obtenir cette seule carte par ménage.
- Car, les habitants vont perdre les rares petits commerçants qui subsistent et certaines professions libérales proches d’eux: ce qui nuira encore plus à leur qualité de vie. Sans oublier la terrible nuisance pour les clubs de sports, ASBL, homes, centres culturels, religieux et de loisirs.
- Car ce sont les moins nantis et les personnes âgées qui seront les premières victimes.
Car cela crée des discriminations entre les habitants ou entre les indépendants en fonction de l’endroit où ils demeurent. - Car il est totalement injuste de devoir payer pour avoir des invités, des médecins ou sa famille chez soi !
Une tromperie manifeste pour les commerçants et professions libérales !
- Car nous ne sommes pas dupes ! Les autorités ont changé les heures et les zones de ce règlement à de multiples reprises ces dernières semaines pour « calmer le jeu » et faire taire les indépendants. Et puis, comme d’habitude, ils vont revenir en arrière au fur et à mesure en continuant à faire fi de l’avis des habitants et des indépendants impactés pour amasser un maximum d’argent.
- Car c’est donc un drame évident pour les professions libérales, commerçants, artisans, PME et indépendants de Forest qui vivent déjà des moments difficiles et qui ont une forte clientèle non-forestoise (qui ne va évidemment jamais payer 5 euros de l’heure pour aller dans un magasin ou dans un home, pour aller au restaurant ou au café, pour aller chez son kiné, son dentiste ou son esthéticienne !).
En bref, des rentrées financières pour les autorités communales MAIS un problème de parking non résolu (ou déplacé) et que du négatif pour les Forestois !
Notre seule chance pour qu’ils retrouvent la raison et qu’ils retirent ce règlement insensé, injuste et catastrophique est de recourir à la pression populaire (pour qu’enfin s’installe une réelle concertation avec les riverains mais aussi les secteurs économiques, culturels et sportifs). C’est pourquoi nous vous demandons d’avoir la gentillesse de bien vouloir signer cette pétition dans ce bel élan de solidarité.
Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons gagner ce combat !
Merci d’avance.